Appel à contribution

 

Colloque international organisé conjointement par les Universités d’Aix-Marseille, de Bretagne Occidentale (Brest) et de Stirling (Ecosse).

AMU, Aix-en-Provence, 14-15 Juin 2018

Conférenciers invités :

Dr Eleanor Bell (University of Strathclyde), “The Quest for Truth in Fiction”

Kevin MacNeil (University of Stirling), “Misty Islands and Hidden Bridges: Scottish Literature (Un)Revealed”

Dr Carla Sassi (University of Verona), “Settling and unsettling memories: the changing boundaries of Scottish literature”

Organisateurs

Pr. Marie-Odile Pittin-Hédon (Aix-Marseille Université)

Dr. Scott Hames (University of Stirling)

Dr. Camille Manfredi (Université de Bretagne Occidentale)

Appel à communications

Ce colloque international se donne comme objet la diversité et la prolixité de la production artistique écossaise au XXIe siècle, ainsi que la nouvelle relation qu’elle noue avec l’Europe et le Royaume-Uni au lendemain du référendum sur le Brexit. En effet, les écrivains, poètes, poètes-marcheurs, dramaturges et plasticiens proposent au XXIe siècle une vision de l’Ecosse dite « post-nationale » ou « consmopolitaine ». Ainsi que l’indique le philosophe Richard Kearney, se développe actuellement une identité européenne qui va de pair avec la restructuration du pouvoir à l’échelle de l’Europe, laquelle identité se détache du strict contexte national. Cette évolution nous encourage à nous interroger sur ce que signifie « l’Ecosse », au sens traditionnel voire nationaliste du terme. Le concept de post-national, d’une identité post-nationale, et donc d’une littérature, d’un art post-national (concept qui se peut se révéler problématique) renvoie en effet aux interférences et interconnections entre l’art, l’idéologie et le politique, qui est précisément le point de convergence sur lequel se situe l’Ecosse contemporaine.

Les organisateurs sollicitent donc des communications qui se concentrent sur la manière dont les frontières du sentiment national se redéfinissent dans la littérature et les arts, avant et après le référendum sur le Brexit, aux diverses façons dont les artistes « reconfigurent les possibles » (Brown, 2007, 261) dans cette période clé de leur histoire nationale, supra-nationale et culturelle. On pourra interroger la manière dont la dynamique politique et le nationalisme littéraire sont dépassés par les mouvements indépendantistes et leur assise très large ; on entendra « dépasser » dans son double sens de dépasser les structures politiques et sociales dans lesquelles elles naissent traditionnellement, rendant ainsi caduques l’ancien paradigme, et de surpasser, en laissant derrière soi les anciennes structures de pensée. Nous examinerons également la manière dont les nouvelles formes artistiques, les nouveaux media qui occupent désormais l’espace créatif et culturel du pays contribuent à la reconfiguration des frontières à la fois artistiques et politiques du pays.

Les intervenants pourront s'ils le souhaitent traiter des thématiques suivantes (liste non exhaustive):

- représentations identitaires entre mondialisation et régionalisme; le Brexit et le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse (2014, 2018?) en littérature

- littérature écossaise à l'heure du changement: relations entre Ecosse, Royaume-Uni et Europe, quels impacts sur la production littéraire?

- politiques et poïétiques culturelles: le référendum de 2014 sur l'indépendance en textes et en images

- post-nationalisme et imaginaire mondialisé

- littérature écossaise: esthétiques du transfert et du cosmopolitanisme

- multiculturalisme, multilinguisme (littératures en anglais, en Scots, en gaélique, etc), multimédialité et polyphonie en littérature écossaise du XXIè siècle

- permanence, impermanence et problématiques de la transmission en littérature écossaise ultra-contemporaine

- approches intermédiales des formes littéraires: romans graphiques, dispositifs photo-textuels, littérature et Internet, etc. 

 

Date limite de soumission des propositions : 31 janvier 2018

Merci d’expédier un résumé de la proposition de 300 mots ainsi qu’une courte notice bio-bibliographique aux trois organisateurs : Marie-Odile Pittin-Hedon (marie-odile.hedon@univ-amu.fr ), Camille Manfredi (camille.manfredi@univ-brest.fr ) et Scott Hames (scott.hames@stir.ac.uk ). Les communications sont de 20 minutes.

Notification d’acceptation prévue pour le 28 février 2018

Bibliographie

Bell, Eleanor, and Gavin Miller (eds.). 2005. Scotland in Theory: Reflections on Culture and Literature (Amsterdam and New York: Rodopi)

Gifford, Douglas. 2007. ‘Breaking Boundaries: From Modern to Contemporary in Scottish Fiction’, The Edinburgh History of Scottish Literature, Vol III: Modern Transformations, New Identities (from 1918), ed. by Ian Brown (Edinburgh: Edinburgh University Press), pp. 237-52

Neubauer, Jürgen. 1999. Literature as Intervention: Struggles over Cultural Identity in Contemporary Scottish Fiction (Marburg: Textum Verlag)

Schoene, Berthold. 2008. ‘Cosmopolitan Scots’, The Scottish Studies Review, 9, 2, Autumn, pp. 71−92

Personnes connectées : 1